Décision du Grand Conseil du canton de Zoug concernant l’approbation des crédits budgétaires anticipés 2026 et 2027 pour la prise en charge des traitements hospitaliers stationnaires

Consultation
17.09.2024

Le canton de Zoug souhaite alléger la charge financière de ses habitants. Le Conseil d’Etat zougois propose au Grand Conseil des crédits budgétaires anticipés. Le canton pourra ainsi prendre en charge en 2026 et 2027 la quasi-totalité des coûts des traitements hospitaliers stationnaires des patients du canton. Les primes d’assurance-maladie seront en moyenne nettement plus basses.

santésuisse salue les propositions visant à réduire la charge des primes, qui a fortement augmenté ces dernières années. Le fait que le canton de Zoug prenne au sérieux l’allègement des primes et prenne ces mesures, même si elles ne sont que temporaires, recueille l’approbation des assureurs-maladie. Pour un allègement durable de la charge des primes, de véritables réformes et des mesures d’économie au niveau des coûts seraient toutefois nécessaires.

Les variations de primes importantes sont problématiques pour les payeurs de primes et doivent absolument être évitées. C’est pourquoi il serait préférable de procéder à une augmentation à plus long terme, mais peut-être un peu moins importante, de la clé de répartition. La réduction des primes serait ainsi plus durable et les fluctuations plus fortes pourraient être mieux amorties.  

En guise d’alternative, les assureurs-maladie proposent un remboursement via la réduction des primes, ce qui soulage les personnes de condition économique modeste. Cela permettrait également d’éviter que la population zougoise ne subisse de fortes variations de primes.


santésuisse est la principale organisation de prestations dans le domaine de la santé et votre partenaire pour une gamme complète de services.