Faire progresser la numérisation du système de santé

Prise de position
31.10.2024
  • santésuisse salue l’introduction rapide du DEP à travers tout le pays, comme le propose le projet mis en consultation. Il faut espérer qu’elle débouchera sur des améliorations de la qualité (vue d’ensemble rapide de l’historique médical lors de situations d’urgence, diminution des examens à double, etc.) et permettra des gains d’efficience. Il est urgent de contraindre les professionnels de la santé à proposer le DEP à leurs patients. Pour ces derniers, le principe du consentement est à saluer.
  • Pour autant, le DEP n’est que le début de la numérisation. En effet, sur le plan de la numérisation du système de santé, la Suisse est un pays en voie de développement. Il ne s’agit pas de faire travailler les différents fournisseurs de prestations avec un ordinateur, mais d’une mise en réseau numérique exhaustive de tous les acteurs de la santé. Actuellement, cette mise en réseau est tout à fait insuffisante.
  • Avec le développement de SHIP et son extension à d’autres domaines de prestations. santésuisse s’engage pour faire franchir au système de santé suisse une étape essentielle en matière de numérisation.
  • Bientôt, le traitement numérisé des processus administratifs – de la prescription du traitement à la clôture du cas avec facturation – devrait être une réalité dans tous les domaines. SHIP est l’avenir de la communication numérisée. Il permet un échange complet de données et d’informations selon des processus définis, en respectant les normes de sécurité les plus élevées. Il augmente en outre la transparence, la qualité des données et l’efficience des processus pour tous les acteurs du système de santé.

santésuisse est la principale organisation de prestations dans le domaine de la santé et votre partenaire pour une gamme complète de services.