Modification de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) – une révision complète est urgente

Consultation
20.10.2023

santésuisse salue les modifications légales proposées. Une mise en œuvre fonctionnelle et généralisée du dossier électronique du patient (DEP) contribuera à améliorer la prise en charge médicale en Suisse. Ce sont en premier lieu les patients qui en profiteront. Ils seront maîtres de leurs données de santé, ce qui renforcera leur sécurité grâce à la diminution des erreurs de traitement et de médication. De plus, en cas d’urgence, toutes les informations médicales seront immédiatement disponibles. 

 

L’élément central est l’utilisation simple et généralisée du DEP pour exploiter les potentiels d’efficience indubitables. Les payeurs de primes en profitent également. Afin que l’utilisation soit le plus large possible, les professionnels de la santé actifs dans le domaine ambulatoire devront désormais eux aussi tenir un DEP pour leurs patients et y enregistrer les informations importantes pour les traitements. De plus, conformément au nouveau modèle opt-out, chaque patient recevra un DEP gratuitement à moins qu’il le refuse expressément. Cette mesure donne enfin une impulsion à la diffusion de DEP. A l’avenir, il sera important d’enregistrer un maximum d’informations dans le DEP de manière structurée pour que l’accès à ces dernières soit aussi efficient que possible dans la pratique médicale, ce qui permettra de détecter plus facilement l’offre médicale excessive et inefficace.

(seulement en allemand)


santésuisse est la principale organisation de prestations dans le domaine de la santé et votre partenaire pour une gamme complète de services.