Modifications de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh)

Consultation
26.03.2024

Avec les modifications de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh), la fabrication et la distribution de thérapies innovantes, telles que les thérapies géniques, seront désormais réglementées dans la LPTh. Pour ce faire, des dispositions déjà en vigueur pour ces produits seront transférées de la loi sur la transplantation vers la LPTh avec, en parallèle, un alignement sur le droit européen. santésuisse salue la sécurité juridique qui en résultera. Mais en raison de ces adaptations, il faut s’attendre à des coûts supplémentaires non négligeables qu’il convient de contrer par des mesures ciblées de réduction des coûts. 

 

Les professionnels de la santé seront désormais tenus de délivrer les prescriptions de médicaments et de dispositifs médicaux de manière électronique, ce que santésuisse soutient clairement. D’autres modifications concernent la sécurité de la médication, avec l’introduction d’un plan de médication électronique ainsi que, pour certains fournisseurs de prestations, l’utilisation obligatoire de calculateurs électroniques des doses en pédiatrie. santésuisse salue expressément la promotion de la sécurité de la médication, en particulier en pédiatrie. La numérisation dans ces domaines, attendue depuis longtemps, est un pas important vers l’efficacité des coûts, une plus grande transparence et une qualité de soins accrue.


santésuisse est la principale organisation de prestations dans le domaine de la santé et votre partenaire pour une gamme complète de services.