santésuisse fête ses succès et devient un prestataire de services fort pour la branche
Au cours des derniers mois, le groupe santésuisse a posé des jalons importants pour le système de santé du futur. En collaboration avec d’autres acteurs, il a accompagné des réformes décisives, dont le nouveau tarif médical ambulatoire ou le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS). Il est également couronné de succès dans le domaine de la formation initiale et pour d’autres prestations qui gagneront en importance à l’avenir. De plus, un processus de transformation global est en cours: dès le 1er janvier 2026, le groupe santésuisse formera une seule et même entité juridique et changera de nom.
Le système de santé suisse est bel et bien réformable, bien que cela prenne parfois un peu plus de temps: après plusieurs années de travail intense, santésuisse et ses partenaires sont parvenus à faire aboutir en 2024 le nouveau tarif médical ambulatoire composé des nouveaux forfaits ambulatoires et du tarif à la prestation TARDOC. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2026. santésuisse a joué un rôle décisif, notamment dans le développement des forfaits ambulatoires dont le but est de toujours rémunérer les mêmes prestations au même prix et donc de manière équitable.
Des succès engrangés dans l’intérêt des payeurs de primes
Pour le groupe santésuisse, le nouveau tarif ambulatoire n’est pas le seul succès sur lequel l’organisation est revenue à l’occasion de son assemblée générale du 18 juin à Berne. En collaboration avec d’autres acteurs de la santé, santésuisse a su convaincre le peuple suisse, en 2024, d’accepter le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS). Les nouveaux contrats sur la qualité pour les hôpitaux et les cliniques ainsi que l’accord de branche concernant les intermédiaires sont deux autres succès notables. «Ces réussites sont d’une importance capitale pour le système de santé. Tout le monde en bénéficiera», souligne Verena Nold, directrice générale du groupe santésuisse.
Toujours plus d’apprentis suivent la formation commerciale initiale
Alors que l’association prio.swiss représente les intérêts politiques des assureurs-maladie depuis le 1er janvier 2025, le groupe santésuisse se concentre dorénavant sur son offre variée de prestations de service. C’est notamment le cas dans le domaine de la formation, qui compte un nombre fortement croissant d’apprentis suivant la formation commerciale initiale pour les assureurs-maladie et les assureurs sociaux. L’année dernière, 530 jeunes femmes et jeunes hommes étaient en formation. Ils seront plus de 600 dès cet été.
Le fait de mettre l’accent sur des prestations de service fortes se répercute aussi sur la structure organisationnelle du groupe santésuisse. Dès le 1er janvier 2026, les quatre sociétés – santésuisse, SASIS SA, SVK et tarifsuisse sa – seront regroupées en une seule et même entité juridique, qui portera un nouveau nom et nommera un nouveau directeur. «Nous souhaitons ainsi exploiter les synergies, unir nos forces et rendre les processus existants plus efficaces», déclare Martin Landolt, président du conseil d’administration du groupe. «Nous créons les conditions qui nous permettront de répondre encore mieux aux exigences croissantes posées par le système de santé». Précision importante: les prestations actuelles seront maintenues, notamment dans le domaine de la formation, de la tarification, de la numérisation et du traitement de dossiers de patients complexes.
Vous trouverez des informations détaillées sur l’exercice sur rapport annuel.