La sauvegarde et l’utilisation ciblées de données pourraient contribuer à augmenter la qualité du système de santé, à éviter des doublons coûteux et à améliorer la mesurabilité des résultats et la transparence.
La notion de big data est omniprésente également dans le domaine de la santé. Les montagnes de données sont qualifiées de «mines d’or» et, grâce à la nouvelle loi sur la protection des données, les Suissesses et les Suisses pourraient devenir des «milliardaires en données» car les données leur appartiennent et ils peuvent décider ce qui en est fait.
Parcours de soins continus
Reste à savoir si toutes les données ont réellement de la valeur en espèces sonnantes et trébuchantes. Le fait est que les gigantesques quantités de données ouvrent de nouvelles possibilités pour le système de santé. Cela vaut aussi pour les assureurs-maladie. S’ils exploitent habilement les données, ils peuvent en faire profiter leurs clients et leur offrir une réelle plus-value. Car les clients tournés vers l’avenir souhaitent non seulement avoir accès en tout temps à des informations sur les produits d’assurance et les offres de santé. Ils veulent aussi combiner les services de divers prestataires afin d’en tirer profit dans leur parcours de soins.
Transparence, comparabilité et efficacité
Mais les données ne procurent pas des avantages qu’aux clients. Une gestion plus ciblée et plus efficace des données, l’optimisation des flux et du stockage des données permettent de poursuivre des objectifs totalement différents. Cela permet, d’une part, d’améliorer la qualité du système de santé car l’utilisation des données aide à éviter des soins excessifs ou inappropriés. D’autre part, une utilisation avisée des données améliore les processus administratifs et augmente l’efficience. Il en résulte une véritable plus-value pour tous les acteurs de la santé: moins d’examens pour les patients, plus d’informations sur les patients pour les fournisseurs de prestations et des économies pour les répondants des coûts grâce à la suppression des doublons. De plus, une standardisation garantit une meilleure comparabilité et, partant, une meilleure mesurabilité des diverses activités. Enfin, des données cohérentes et fiables peuvent servir d’outils de planification pour améliorer encore davantage le système de santé et ou être utilisées à des fins de recherche.
Gestion complexe des données
Les données des patients étant particulièrement sensibles, la protection et la sécurité des données de santé jouent un rôle de premier plan. Des mesures spécifiques sont nécessaires à tous les niveaux. La collecte, la saisie, le traitement, l’utilisation, la transmission et la publication des données sont devenues plus complexes et plus réglementés. C’est important et il n’y a rien à redire à cela. Mais il faudrait éviter que les patients ne reçoivent pas certaines informations importantes sur leurs traitements parce que la législation empêche l’évaluation des données.