Modification de l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal) et de l’ordonnance du DFI sur les prestations dans l’assurance obligatoire des soins en cas de maladie (OPAS)
Consultation
02.02.2024
santésuisse soutient l’admission des organisations de pharmaciens et de dentistes. De cette manière, tous les fournisseurs de prestations pouvant exercer à la charge de l’AOS sont mis sur un pied d’égalité. santésuisse espère ainsi que ces organisations pourront fournir les prestations à la charge de l’AOS de manière plus économique grâce à des économies d’échelle, ce qui profitera aussi aux payeurs de primes. Par ailleurs, santésuisse soutient les mesures suivantes:
- Les analyses de laboratoire, qui font partie d’un tarif forfaitaire dans le domaine ambulatoire, ne doivent plus être facturées par le laboratoire au débiteur. Cela permet d’augmenter encore plus le potentiel d’économies des forfaits ambulatoires.
- Les payeurs de primes doivent avoir la possibilité de passer de leur modèle d’assurance sans choix limité des fournisseurs de prestations à une assurance avec choix limité des fournisseurs de prestations. Les formes particulières d’assurance seraient ainsi encouragées et la responsabilité individuelle renforcée.